Concert DUO SÈME - Vendredi 12 avril

duo seme vendredi 12 avril chateau de sannes

Accueil | OENOTOURISME | Nos expositions du moment
Laetitia C.

Exposition d'art : Laetitia C. "Cyanotype"

Venez découvrir notre prochaine exposition dans le hall d'exposition de la boutique du Château de Sannes :
l'exposition de Cyanotype par Laetitia C.

Un vernissage avec l'artiste est prévu le vendredi 22 mars à partir de 19h.
Exposition du 04 Mars au 04 Mai à la boutique du Château de Sannes.

La rencontre avec le procédé photographique du cyanotype s’est faite à travers son métier de designer floral, que Laetitia exerce depuis 20 ans, dans le Luberon.
Les planches botaniques du 19ème siècle, dans ce bleu cyan profond, ont attiré son regard et l’envie de retranscrire et d’immortaliser par une empreinte de lumière la fragilité, la poésie, la délicatesse des fleurs ne l’a jamais quittée depuis.

Inspirée également par l’art floral japonais Ikebana, Laetitia a d’abord exploré la technique du cyanotype avec des imprimés imprégnés de cette vision minimaliste du monde végétal.
Puis, elle s'est lancée dans une exploration sans fin de nouveaux sujets, de nouveaux matériaux, laissant les éléments la guider et se révéler dans des formes qui s’imposent, parfois se superposent et laissent libre cours à l’imagination.

En utilisant divers matériaux comme sujets, avec la complicité du vent pour leur mise en forme, le feu du soleil qui crée l’empreinte et l’eau qui la fixe, L'artiste Laetita se laisse emporter dans cette danse avec les éléments.

Chaque impression solaire est unique, faite à la main avec attention et intention dans son atelier sous le soleil de Provence, en France.
Imprimé sur du papier aquarelle sans acide de haute qualité.
Signé et gaufré.

Laetita C. en cours de création dans son atelier

Le cyanotype est un procédé photographique monochrome inventé au 19e siècle.
L'émulsion de fer photosensible, exposée aux rayons du soleil puis rincée à l'eau, se transforme en un magnifique bleu de Prusse ou bleu cyan.
Le cyanotype me permet d'immortaliser la beauté de la nature, sa présence humble ou exubérante.
Avec l'aide du soleil provençal, je crée une empreinte de ces moments furtifs.
Chaque pièce est unique, faite à la main avec attention et intention, signée et gaufrée.

Expositions
passées

Petra Wauters

Exposition Petra Wauters

En parallèle de ses activités d’artiste peintre et d’animatrice d’ateliers de peinture, Pétra Wauters se consacre au journalisme culturel depuis plus de trente ans dans le domaine des arts et du spectacle.Elle a travaillé pour différents journaux français et étrangers. Depuis 2004, elle poursuit ses deux passions, la peinture et l’écriture, et expose régulièrement. 

Adeline Dutel

Adeline Dutel

Mot de l'artiste : "Après une formation à la MJM Graphic School de Lyon, et une médaille d’argent à l’école Van der Kelen de Bruxelles en 1990, j’exerce pendant quinze ans le métier de peintre décorateur. Enfin en 2016, je m’installe en Provence afin de me consacrer totalement à ma carrière d’artiste peintre."

Aki Kuroda

Aki Kuroda

Aki Kuroda est un artiste Japonais qui vit et travaille à Paris. Il est né le 4 octobre 1944 à Kyoto et commence à peindre dès l’âge de trois ans. Enfant, il est fasciné par la revue surréaliste Minotaure que son père reçoit de Paris. Élevé dans un milieu culturel, un de ses aïeuls fut le premier japonais à visiter Vincent van Gogh dans son atelier parisien.

Aki Kuroda expose pour la première fois à 10 ans, il se plaît à dire qu’il peint depuis qu’il sait tenir un pinceau.

img

Thierry Lefort, la peinture et son ombre.

Hermétique aux modes et aux tendances de l’art, Thierry Lefort poursuit avec une rare fidélité une certaine idée de la peinture, celle qui poussait, déjà, Cézanne à revenir inlassablement au motif avec l’obstination du moine concentrant son regard vers le dieu unique. En fervent admirateur du maître d’Aix, Thierry Lefort perpétue le geste de sortir la peinture de l’atelier. Ne la fait-il pas descendre dans la rue, en puisant le matériau de ses futures toiles in situ au sein des espaces urbains de Paris ou de Los Angeles ?

img

Jacques Prévert & Joan Miró

Le château de Sannes a eu le grand privilège de pouvoir exposer les œuvres du livre « Les Adonides" au son de sa boutique d'exposition. Véritable bijou artistique, ce livre rassemble les poèmes de Jacques Prévert Illustrés par son ami Joan Miró.
Des mots « à la Prévert », dans ce style qui lui est propre. Dans une apparente simplicité, on retrouve son humour, son goût pour le merveilleux et le fantastique. Il aime jouer avec les mots, tout comme Miró s’amuse avec les formes et les couleurs. Les deux amis se répondent. 
Dès lors, chaque lithographie est le témoignage de leur amitié. C’est comme si Miró s’imprégnait des poèmes de Prévert et l’inverse est tout aussi vrai car on sait que le poète était passionné par la peinture du peintre catalan.  Ainsi l’écriture manuscrite du poète, très visuelle, se mêle aux signes et aux couleurs du peintre dans les œuvres exposées.

Eric de Castro pour son exposition au Chateau de Sannes

Eric Decastro "FORMES, COULEURS ET CONTENU"

L’artiste franco-allemand ERIC DECASTRO à fait le privilège au Château de Sannes d'exposer ses nouvelles toiles, de la collection " Formes, couleurs et contenu". En 2023, des expositions sont prévues au Pérou et au Mexique, entre autres. Il est également représenté dans les plus grandes collections en Allemagne, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Decastro s’est consacré à la peinture figurative pendant plus de 20 ans. Après une rencontre avec l’artiste autrichien Hermann Nitsch en 2008, il s’aventure dans les différentes facettes de l’abstraction, qu’il cherche de plus en plus à intégrer dans ses propres matériaux.

Sur le plan thématique, Decastro s’intéresse au thème de l’éphémère. "Le spectateur est entraîné dans un cosmos coloré et poétique délibérément conçu pour donner l’illusion de paysages ou d’espaces extérieurs". Les qualités méditatives de ses œuvres font en sorte que le spectateur s’immerge dans la peinture et qu’il ressent un état de paix intérieure.

www.decastro-art.com

Lumieres par KiRoe au Chateau de Sannes en 2023-2024

"Lumières" de KiRoe

Née en 1985 à Kiel en Allemagne, Katharina Paillot, de son nom d'artiste KiRoe, quitte la mer Baltique en 2004 avec un bac spécialité arts plastiques en poche pour s'installer en France. Autodidacte, elle développe sa créativité artistique et sa technique surtout en peinture à l'huile à l'Atelier d'Aix qu'elle côtoie de 2005 à 2018. Son nom d'artiste lui vient de son surnom d'enfance associé aux 3 premières lettres de son nom de jeune fille, Ki Roe. Depuis 2022, KiRoe a installé son propre atelier à Saint-Cannat près d'Aix-en-Provence et propose des peintures abstraites et sur mesure.
Elle puisse son inspiration dans la nature, en particulier dans les mouvements et les lumières observés.