Venez découvrir la prochaine exposition dans la boutique du Château de Sannes : "Fables " par Eva Vorfeld.
Le vernissage avec l'artiste aura lieu le vendredi 27 septembre à partir de 19h.
Exposition du 10 septembre au 04 novembre se tiendra dans le hall d'exposition du Château de Sannes.
Eva Vorfeld a étudié aux Pays Bas dans les académies de La Haye et de Groningen où elle fit la connaissance de son maître Matthijs Röling .
A la fin de ses études elle obtint le prix Unilever.
Ses oeuvres figurent dans des collections d’entreprises et de particuliers en Europe.
Elle s’est consacrée une longue période à la technique du pastel puis de l’encre au brou de noix. Aujourd’hui elle alterne différentes techniques comme l’aquarelle, le fusain, la sanguine.
Sa recherche s’oriente entre études monochromes et palette plus coloriste.
Elle suit ses coups de coeur et coups d’oeil vagabondant du monde du théâtre, à celui de l’enfance, du portrait ou de l’étude du nu .
Entre tradition et modernité, respect d’un savoir faire et expérimentation, Eva Vorfeld construit une vision onirique ou l’enfance à la part belle.
Elle observe également la figure féminine comme empreinte d’une sensualité tranquille ou la compagnie du végétal ou de l’animal vient apporter sa part de symbolisme et de mythe .
Elle affectionne particulièrement la figure humaine ou les pistes d’interprétation sont vastes entre psychologie, esthetique et poésie.
Son exposition “fables “ au château de Sannes regroupe son travail pictural sur papier, carton, bois et même céramique évoquant sous ce titre la diversité de ses inspirations; mythes , légendes , fables à proprement dites , allégories surtout celles que chaque spectateur peut écrire en lui même .
visite de l’atelier sur rendez vous avec possibilité de commandes
eva.vorfeld@gmail.com
En parallèle de ses activités d’artiste peintre et d’animatrice d’ateliers de peinture, Pétra Wauters se consacre au journalisme culturel depuis plus de trente ans dans le domaine des arts et du spectacle.Elle a travaillé pour différents journaux français et étrangers. Depuis 2004, elle poursuit ses deux passions, la peinture et l’écriture, et expose régulièrement.
Mot de l'artiste : "Après une formation à la MJM Graphic School de Lyon, et une médaille d’argent à l’école Van der Kelen de Bruxelles en 1990, j’exerce pendant quinze ans le métier de peintre décorateur. Enfin en 2016, je m’installe en Provence afin de me consacrer totalement à ma carrière d’artiste peintre."
Aki Kuroda est un artiste Japonais qui vit et travaille à Paris. Il est né le 4 octobre 1944 à Kyoto et commence à peindre dès l’âge de trois ans. Enfant, il est fasciné par la revue surréaliste Minotaure que son père reçoit de Paris. Élevé dans un milieu culturel, un de ses aïeuls fut le premier japonais à visiter Vincent van Gogh dans son atelier parisien.
Aki Kuroda expose pour la première fois à 10 ans, il se plaît à dire qu’il peint depuis qu’il sait tenir un pinceau.
Hermétique aux modes et aux tendances de l’art, Thierry Lefort poursuit avec une rare fidélité une certaine idée de la peinture, celle qui poussait, déjà, Cézanne à revenir inlassablement au motif avec l’obstination du moine concentrant son regard vers le dieu unique. En fervent admirateur du maître d’Aix, Thierry Lefort perpétue le geste de sortir la peinture de l’atelier. Ne la fait-il pas descendre dans la rue, en puisant le matériau de ses futures toiles in situ au sein des espaces urbains de Paris ou de Los Angeles ?
Le château de Sannes a eu le grand privilège de pouvoir exposer les œuvres du livre « Les Adonides" au son de sa boutique d'exposition. Véritable bijou artistique, ce livre rassemble les poèmes de Jacques Prévert Illustrés par son ami Joan Miró.
Des mots « à la Prévert », dans ce style qui lui est propre. Dans une apparente simplicité, on retrouve son humour, son goût pour le merveilleux et le fantastique. Il aime jouer avec les mots, tout comme Miró s’amuse avec les formes et les couleurs. Les deux amis se répondent.
Dès lors, chaque lithographie est le témoignage de leur amitié. C’est comme si Miró s’imprégnait des poèmes de Prévert et l’inverse est tout aussi vrai car on sait que le poète était passionné par la peinture du peintre catalan. Ainsi l’écriture manuscrite du poète, très visuelle, se mêle aux signes et aux couleurs du peintre dans les œuvres exposées.
L’artiste franco-allemand ERIC DECASTRO à fait le privilège au Château de Sannes d'exposer ses nouvelles toiles, de la collection " Formes, couleurs et contenu". En 2023, des expositions sont prévues au Pérou et au Mexique, entre autres. Il est également représenté dans les plus grandes collections en Allemagne, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Decastro s’est consacré à la peinture figurative pendant plus de 20 ans. Après une rencontre avec l’artiste autrichien Hermann Nitsch en 2008, il s’aventure dans les différentes facettes de l’abstraction, qu’il cherche de plus en plus à intégrer dans ses propres matériaux.
Sur le plan thématique, Decastro s’intéresse au thème de l’éphémère. "Le spectateur est entraîné dans un cosmos coloré et poétique délibérément conçu pour donner l’illusion de paysages ou d’espaces extérieurs". Les qualités méditatives de ses œuvres font en sorte que le spectateur s’immerge dans la peinture et qu’il ressent un état de paix intérieure.
www.decastro-art.com
Née en 1985 à Kiel en Allemagne, Katharina Paillot, de son nom d'artiste KiRoe, quitte la mer Baltique en 2004 avec un bac spécialité arts plastiques en poche pour s'installer en France. Autodidacte, elle développe sa créativité artistique et sa technique surtout en peinture à l'huile à l'Atelier d'Aix qu'elle côtoie de 2005 à 2018. Son nom d'artiste lui vient de son surnom d'enfance associé aux 3 premières lettres de son nom de jeune fille, Ki Roe. Depuis 2022, KiRoe a installé son propre atelier à Saint-Cannat près d'Aix-en-Provence et propose des peintures abstraites et sur mesure.
Elle puisse son inspiration dans la nature, en particulier dans les mouvements et les lumières observés.
Thématiquement, Decastro aborde le sujet de la transience et la fugacité. Le caractère éphémère des plantes et de la vie l’a toujours fasciné. Il repeint jusqu’à 80 % de ses Œuvres , en laissant quelques aspects de l’ancien tableau réapparaître. Le résultat évoquent la disparition matérielle des images et leur caractère éphémère. Le spectateur est entraîné dans un cosmos coloré et poétique, conçu intentionnellement pour permettre l'illusion de paysages ou d'espaces extérieurs.
Travaillant des formats de grande taille, il utilise toutes les techniques qui font partie de l'art abstrait expressionniste. Decastro s’intéresse particulièrement à l’équilibre entre la couleur et l’éclairage de ses peintures : l’épaisseur et l’empâtement des couleurs jouent un rôle important.
Le cyanotype est un procédé photographique monochrome inventé au 19e siècle. L'émulsion de fer photosensible, exposée aux rayons du soleil puis rincée à l'eau, se transforme en un magnifique bleu de Prusse ou bleu cyan.
Le cyanotype me permet d'immortaliser la beauté de la nature, sa présence humble ou exubérante. Avec l'aide du soleil provençal, l'artiste crée une empreinte de ces moments furtifs. Chaque pièce est unique, faite à la main avec attention et intention, signée et gaufrée.
Inspirée également par l'art floral japonais de l'Ikebana, elle à d'abord exploré la technique du cyanotype avec des tirages empreints de cette vision minimaliste du monde végétal. Puis Laëtitia s'est lancée dans une exploration sans fin de nouveaux sujets et de nouveaux matériaux, laissant les éléments la guider et se révéler dans des formes qui s'imposent, se superposent parfois et laissent libre cours à l'imagination. Utilisant divers matériaux comme sujets, avec la complicité du vent pour les façonner, le feu du soleil pour créer l'empreinte et l'eau pour la fixer, elle s'est laissée emporter dans cette danse avec les éléments.